touareg

 

sukran

 

À Marseille, Roland Cacciari, militaire démobilisé après l’échec d’une piteuse croisade occidentale au Moyen-Orient, tente de survivre en jouant du guitarion à la terrasse des rapid-food. Il se fait remarquer par Eric Legueldre, richissime industriel proche de l’ultradroite qui lui propose de travailler comme veilleur de nuit au sein de son entreprise spécialisée dans les nouvelles technologies. Roland vient, sans le savoir, de mettre le doigt dans un engrenage qui pourrait bien lui être fatal. Car son employeur a organisé un ignoble trafic d’êtres humains, concernant au premier chef les Maghrébins composant désormais 50% de la population marseillaise.

Šukran est une fable de science-fiction qui prend des allures de thriller. Écrit il y a vingt ans, ce magnifique roman, qui a obtenu le Grand Prix de la Science-Fiction française, reste d’une brûlante actualité.

Né en 1937, abordant tour à tour la science-fiction, le fantastique, la littérature jeunesse ou le thriller, Jean-Pierre Andrevon est l’auteur d’une œuvre littéraire, critique et anthologique très engagée, où il s’emploie à décrypter les errances d’une humanité à la dérive. Il a reçu le prix Julia Verlanger en 2006 pour son roman Le monde enfin.

http://www.folio-lesite.fr/SF-Fantasy

 

Répondre